À propos du LIBÉRALISME POLITIQUE

Le libéralisme politique est une valeur essentielle de la gauche libérale et libertaire contre la gauche totalitaire. Il est aussi une valeur que le centre, une partie de la droite, la social-démocratie et cette gauche libérale et libertaire peuvent partager.
En remplaçant le terme de capitalisme par celui de « libéralisme » l’extrême gauche et une bonne partie de la gauche entretiennent la confusion et font un cadeau énorme au système capitaliste, qui n’est le plus souvent pas « libéral », mais répressif et monopoliste, mais qui, traité de « libéral » apparaît comme défenseur des libertés… Avec cette analyse fausse on en arrive à traiter Pinochet de « libéral » ! Dialectique minable, incapacité sémantique de combattre le capitalisme. La gauche totalitaire anti-libérale est, là, l’alliée du capitalisme.
Assimiler le capitalisme au "libéralisme" est plus qu’un crime, c’est une faute qui range de facto le capitalisme dans le camp de la liberté ! C’est la confusion entre le libéralisme politique qu’il s’agit de défendre et d’un certain libéralisme économique qu’il s’agit de combattre. Mais naturellement le PCF et une partie l’extrême gauche sont aussi ennemis du libéralisme politique, c’est à dire de la liberté tout simplement.
Défendons le libéralisme politique face aux totalitaires autant qu’il s’agit de combattre un certain libéralisme économique, le néo libéralisme dont le nom reste le « capitalisme ».
Ce point sémantique et politique est d’autant plus important qu’à l’échelle mondiale les totalitaires illibéraux et les « démocraties illibérales », comme on dit faussement, s’en prennent au libéralisme politique à l’échelle mondiale. Poutine dernièrement déclarait la guerre au « libéralisme » !
Retrouvons notre dialectique et notre sémantique afin de combattre le capitalisme tout en combattant pour la liberté.

 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?