Lettre 1er mai 2017.

Chers esprits libres, chères amies, chers amis,

Action dadaïste !

Nous vous convions :
Lundi 1er mai à 12h précises

Rendez-vous à la statue équestre de Jeanne d’ARC,
Croisement Cours Xavier Arnozan, Cours de Verdun face Jardin Public à Bordeaux.

Marcel DUCHAMP a mis des moustaches à la JOCONDE, sous-titrant le tableau :
L.H.O.O.Q. « Elle a chaud au cul »

Comme chaque année, Jean-Pierre ROCHE, président des ESPRITS LIBRES, redonne sa virginité à JEANNE D’ARC sous-titrant la statue :
L. A. L’ F. H. O. O. Q. « Elle a les fachos au cul. »

Jeanne d’ARC, héroïne nationale, appartient à tous, et en particulier à l’esprit de résistance.
Affront nazional, la pucelle marquée à la petite culotte par les Cauchon d’aujourd’hui du F. haine. Sauvons-la et rendons à DADA notre Jeanne à cheval.

Par cette intervention dadaïste, les ESPRITS LIBRES, prennent « Duchamp », chauffe Marcel, avec la politique.

ESPRITS LIBRES, ne crachons pas sur l’Histoire, sur notre Histoire, sur nos mémoires collectives.
Il va de soi que les antifascistes, démocrates, esprits libres soutiennent le vote Macron à la présidentielle et soutiendront aux législatives, les candidats opposés à une extrême droite éligible.
SOYONS NOUS-MÊMES ET DONNONS UNE BONNE GAUCHE Â L’EXTRÊME DROITE.
PAS UNE VOIX DÉMOCRATE NE DOIT MANQUER À EMMANUEL MACRON au second tour de la présidentielle.
Les Esprits Libres
Mouvement culturel et politique,
Pour la 6ème République et le Revenu Citoyen.


SALON CULTUREL DES ESPRITS LIBRES dimanche 30 avril.

Nous organisons un grand SALON DES ESPRITS LIBRES à BORDEAUX le week-end du 1er mai et nous convions tous nos amis à y participer.
Thèmes "Le hasard" et "Cueillir le jour".
Réservez dès à présent votre week-end s’il vous plaît. Nous aurons des activités le samedi dimanche 30 avril après midi et soir pour le salon et lundi 1er mai.
Lire le programme du Salon des Esprits Libres.


SALON POLITIQUE

ÉDITORIAL :
Vote Chirac en 2002, Vote Macron en 2017, QU’EST CE QUI A CHANGÉ ?
L’Histoire se répète mais, la première fois c’était déjà une farce,
cette fois c’est tragique !

2002 LE VOTE CHIRAC, UNE FARCE « fais moi peur, je fais dans la résistance
Il s’agissait d’un accident électoral dû aux candidatures de Taubira, Mamère et Chevènement et à une mauvaise campagne de centre droit de Jospin qui avait commis la faute d’inverser le calendrier républicain. Les mêmes Taubira et Mamère qui avaient déjà coulé Michel Rocard en paradant sur la liste Tapie en 94 ! Il n’y avait aucun risque de voir Le Pen père gagner au second tour. Les voix de Chirac suffisaient pour battre l’extrême droite. La République n’était pas en danger. Idem pour les législatives à suivre. La personnalité de Le Pen était diabolisée et véritable repoussoir. Aller voter Chirac était un peu facile, un peu confortable, un manque de lucidité sur la situation réelle et les rapports de force. Préconiser en 2002 un Front Républicain inutile, comme Mélenchon l’a fait avec "tout le monde", en appelant au vote Chirac, c’était freiner la gauche dans sa recomposition. L’essentiel de la gauche et de l’extrême gauche, s’est précipité pour s’acheter à bas prix un brevet d’antifascisme en votant Chirac et en défilant dans les rues. Nombre d’esprits libres avaient voté blanc en analysant cette situation non périlleuse.
Déjà, à cette époque, seuls les Esprits Libres défendaient la suppression de l’élection présidentielle, aujourd’hui même configuration et nous en payons les conséquences.

2017 LA COMÉDIE DEVIENT TRAGÉDIE avec les mêmes à front rouge de honte renversé !
Aujourd’hui la candidate d’extrême droite s’est, pour une bonne part, dédiabolisée. La proximité des programmes populistes et les sémantiques mélenchonistes, sauce rouge brune, lui donne un sérieux coup de main. L’implantation du parti néo-fasciste est considérable et à la tendance est aux régimes autoritaires dans le monde : Trump, Poutine, Erdogan, Maduro... Une partie de la droite est tentée par l’alliance. S’il paraît évident que Macron peut l’emporter sur ses seules forces et sur les ralliements programmatiques, il nous faut considérer le danger de cette extrême droite aux législatives et lui BARRER LA ROUTE PAR TOUS LES MOYENS, en particulier en cassant son élan à la présidentielle.
Il nous faut lier l’attitude de REJET DE L’EXTRÊME DROITE à la présidentielle et aux législatives. Au second tour nous proposions de voter pour le candidat, quel qu’il fût, qui serait opposé à l’extrême droite et nous opérerons de la même façon aux législatives dans toutes les circonscriptions.
Il va de soi que les antifascistes, démocrates, esprits libres soutiennent à la présidentielle et soutiendront aux législatives, N’IMPORTE QUEL CANDIDAT face à une extrême droite éligible. C’est ainsi que NOUS DÉCOURAGERONS LES VOYOUS NÉO-FASCISTES, qui ne sont, ni des concurrents comme le PS ou FI, ni des adversaires, comme LR, mais des ennemis qu’il faut interdire puisqu’ils reprennent comme emblème l’oriflamme fasciste du MSI.
Nous disons à la gauche : SOYEZ VOUS-MÊMES ET DONNEZ UNE BONNE GAUCHE A L’EXTRÊME DROITE à la présidentielle si vous voulez l’affaiblir aux législatives. Cela n’a rien à voir avec l’adhésion aux idées de Macron ou de quiconque aux législatives. C’est votre propre identité antifasciste qui est en jeu, vos propres chances de casser l’extrême droite aux législatives qui sont en jeu dés la présidentielle
Dans tous les cas, l’avancée de nos idées est compatible avec la volonté de battre l’extrême droite car cette volonté fait partie de nos idées fondatrices INCONTOURNABLES et non des moindres.
Concernant la lâcheté sinistre du "sous caporal les pieds dans l’eau" dans cette affaire, elle ne mérite plus aucun commentaire sauf qu’il dégage lui, et par la petite porte. « Sors de ce corps Pierre Lambert, sors de ce corps Georges Marchais… ». Les « soumis à un » sont, jusque là, plus à plaindre qu’à blâmer, sauf si, au bord du gouffre, ils persistent à avancer encore d’un énième faux pas décisif pour les faire basculer dans le social-fascisme, murissement logique du social-populisme dans lequel ils baignent. Ne pas savoir ce qu’est le fascisme, ce qu’est la dictature, ne plus distinguer entre une néo-fasciste et un démocrate, « plus qu’un crime, une faute... .
PAS UNE VOIX DÉMOCRATE NE DOIT MANQUER À EMMANUEL MACRON au second tour de la présidentielle,
PAS UNE VOIX DÉMOCRATE NE DOIT MANQUER AUX ADVERSAIRES DE L’EXTRÊME DROITE au second tour des législatives.
ESPRITS LIBRES, SOYONS DÉMOCRATES, SOYONS ANTIFASCISTES,
Humilions l’extrême droite, ne crachons pas sur l’Histoire, sur notre Histoire, sur nos mémoires collectives.

Les origines fascistes du clan Le Pen.

La bataille sémantique des Esprits Libres contre l’extrême droite. Comment les discréditer et les couler !

Soyons des ESPRITS LIBRES.
Librement. 28 avril 17.


RENDEZ-VOUS POLITIQUES

Pétition : "Supprimons l’élection présidentielle" .
nb : Notre demande est indépendante de l’utilisation que nous faisons de cette élection telle qu’elle existe aujourd’hui : soutien à un candidat, vote blanc, boycott ou abstention.
Lire la pétition et son argumentaire.


Signez et relayez la pétition : « François Hollande, Président de la République : Donnez l’asile à Snowden et Assange ! ».
Pour plus d’informations et pour signer.


Sur le site : Programme des Esprits Libres.


Merci de partager et commenter cet article sur les réseaux sociaux.
Page Facebook Les Esprits Libres
Page Facebook J-P Roche
Blog Médiapart J-P Roche
Lettre Eurocitoyenne de Laurent Watrin.


Contact LES ESPRITS LIBRES : 0556440634 0556440931
Site : salonespritlibre.com
Nous écrire : salonespritlibre@gmail.com
jeanpierreroche@hotmail.com ou compte facebook.
Abonnez-vous à la lettre d’information en page d’accueil du site.


Déclarez-vous esprit libre, rejoignez LES ESPRITS LIBRES :
Cotisation libre et facultative à l’ordre de « Les Esprits Libres »,
23 rue St Laurent 33000 BORDEAUX.

« Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. » LA BOÉTIE

  • 1 document(s) disponible(s) - N'hésitez-pas à les diffuser autour de vous !